• Une Compagnie de Théâtre
  • Jamel et l'Impro à Déclic Théâtre
  • Papy
  • Made In Trappes
  • Liens
  • Partager
Déclic Théâtre est une compagnie théâtrale créée en 1993 à Trappes par Jean-Baptiste Chauvin, dit Jibé, et Alain Degois, dit Papy, dont l’essentiel des activités est axé autour de la pratique artistique du match d'improvisation théâtrale.

Sa vocation est le travail de terrain porté par des valeurs puisées dans l’éducation populaire : l’écoute, le respect, la liberté d’expression, la mixité qui favorisent l’épanouissement personnel et la citoyenneté.

C'est une compagnie engagée sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines en direction des habitants et plus particulièrement des jeunes, principalement en milieu scolaire. Elle développe notamment depuis 1999 le CICMIT, le Championnat Inter-Collèges de Matchs d'Improvisation Théâtrale de Saint-Quentin-en-Yvelines, programme de pratique artistique autour du match d'impro.


Sont notamment passés par Déclic Théâtre avant de devenir connus : Sophia Aram, Issa Doumbia, Arnaud Tsamère... Et bien sûr Jamel.




C’est en 1990, à l’âge de 15 ans que Jamel découvre l’improvisation théâtrale en intégrant l’atelier mené par Papy au collège Gustave Courbet de Trappes. Menant son équipe à la victoire du tournoi des collèges de la ville, il est rapidement repéré pour ses talents d’écriture et d’interprétation. Il intègre alors l’équipe d’impro des Juniors de Trappes qui se classe en troisième position au Championnat de France d’improvisation 1991 à Marcq-en-Barœul.

En 1992, Jamel intègre l’équipe adulte de Trappes, les Neauphlards avec qui il jouera plusieurs tournois internationaux, au Québec et au Maroc notamment. En 1993, il conduit les Neauphlards à la victoire du championnat des Yvelines.



En 1995, Jamel Debbouze écrit son premier spectacle "C’est tout neuf" produit par Déclic Théâtre et mis en scène par Papy. La première du spectacle a lieu en avril 1995 à Trappes dans la salle municipale Jean-Baptiste Clément. En parallèle, il commence ses chroniques humoristiques sur le cinéma à Radio Nova puis sur Canal+.

Aujourd'hui et tout en menant une carrière d'humoriste, d'acteur, de réalisateur, de producteur..., Jamel est toujours engagé auprès de la compagnie Déclic Théâtre. Il continue à être présent aux événements importants de la compagnie, notamment ceux impliquant les jeunes des quartiers. Il est, depuis 2010, parrain du Trophée d’Impro Culture & Diversité, championnat national inter-collèges créé par La Fondation Culture & Diversité et la Compagnie Déclic Théâtre.

Alain Degois, alias Papy est le fondateur de Déclic Théâtre. Mais que savez-vous sur Papy ?? Qui ne connait pas Papy ? Toute une génération d'improvisateurs le considère comme l'icône d'impro en France. Alors faisons un petit tour autobiographique de ce monsieur qui a révélé Jamel.


Mentor de Jamel, Alain Degois, dit Papy, est né en 1963 à Clermont-Ferrand. Il aura une enfance pleine d’amour dans une banlieue ouvrière, dont il parle aujourd’hui dans son livre "Made in Trappes".

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est en 5ème qu’il se fait appeler Papy. Le surnom lui vient de ses imitations de Papy Mougeot, d'un certain Coluche.

Quelques années plus tard, il travaillera en prison mais aussi en tant qu’éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse. Un contexte qui lui permet d’appréhender avec beaucoup de recul ceux qu’on appelle "les racailles" et qui ne sont que de jeunes collégiens loin de l’effrayer. Au contraire même, il veut les aider. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y est arrivé avec brio.

C’est à la fin des années 1980, alors qu’il est comédien et éducateur, que Papy se lance dans les matchs d’improvisation. Très vite, la recette fait mouche et les talents émergent...

En 1993, il fonde avec Jean-Baptiste Chauvin la troupe Déclic Théâtre à Trappes. Le but est d’offrir une pratique artistique autour du match d’improvisation théâtrale. Il y fera jouer des centaines de jeunes dont Jamel Debbouze, Sophia Aram, Arnaud Tsamere, Laurent Ournac ou Abdel Houari...

Le 17 janvier 2013, Papy est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la culture Aurélie Filippetti. La même année, il passe le relais de la direction artistique de Déclic Théâtre, trop usé de batailler pour les subventions et pour obtenir la reconnaissance des institutions.

Une page se tourne en 2013 avec Declic, mais Papy est attaché à sa banlieue d'origine et  il continue de soutenir les jeunes talents de l’humour, du théâtre, de la musique des quartiers populaires et souhaite porter les projets culturels novateurs qui font sens. Il crée sa société de Production avec Albert Drandov, AD2 Productions. Il y est désormais Directeur artistique.





Papy se livre sur sa découverte de Jamel... Rendez-vous sur la page Jamel 2 en 1, onglet "Jamel et Papy".

Pourquoi seuls les enfants de la banlieue doivent-ils se justifier d’avoir du talent ? »

Alain Degois, dit « Papy », a passé cinquante ans de sa vie à Trappes : une enfance paisible, presque campagnarde, à regarder les barres d’immeubles grignoter petit à petit les champs de patates qui entouraient son quartier ouvrier. Une adolescence de titi des cités, marquée par la découverte du théâtre d'improvisation, qui deviendra sa vocation et auquel il dédiera sa compagnie, Déclic Théâtre. Puis trente années de terrain à faire découvrir l’improvisation à des générations d’adolescents créant un cadre résolument laïc, républicain et mixte, dans une ville où aucun de ces mots ne va de soi.

Homme engagé, homme de convictions, Papy nous livre ici un témoignage personnel mais aussi un document sur la réalité de la banlieue d’aujourd’hui, loin des clichés et autres idées reçues.


Disponible au format papier, 252 pages, 17.90€
Paru le 11 février 2013



Cette page n'est qu'un petit aperçu de cette compagnie fondée par Papy. Retrouvez plus d'infos sur cette compagnie de théâtre et d'impro sur le site officiel : http://declictheatre.canalblog.com/


Papy a sa propre société de productions, il s'agit d'AD2. Site officiel : http://ad2productions.fr/