• Momo !
  • Filmographie
  • Liens
  • Partager
Dans la famille Debbouze, je voudrais... le frère.

Assistant discret de Jamel depuis ses débuts dans le spectacle, Mohamed Debbouze, sort aujourd'hui de l'ombre. Sous le pseudo de Wesh Momo, il est l'auteur et l'interprète d'un des titres de la BO de « Double zéro », le film d'Eric et Ramzy sorti en 2004 dans les salles. Un rap humoristique intitulé « L'Anaconda (ouais ma gueule)».

« Je suis entré en cabine d'enregistrement et je suis parti dans une impro sur une histoire délirante » « Je ne suis pas un rappeur. J'ai trop de respect pour ce qu'ils font pour me comparer à eux. Ce disque est le fruit d'un gros délire », raconte le frère de Jamel, qui officie depuis une dizaine d'années dans la production audiovisuelle.

Dingue de musique noire, soul ou rap, Momo adore traîner dans les studios d'enregistrement avec ses amis musiciens. C'est comme ça qu'il y a quelque mois, au cours d'une séance de travail plutôt agitée, son copain DJ Maze l'a planté derrière un micro. « J'avais mis le souk dans le studio, j'avais envie de poser un morceau. Je suis entré en cabine d'enregistrement et je suis parti dans une impro sur une histoire délirante. Un free style pur et dur ! » Trois mois plus tard, DJ Maze lui confie la cassette. « En l'écoutant, j'étais mort de rire, je pensais la garder pour la jouer dans ma voiture », se souvient Momo. Le jeune homme travaille alors sur le tournage du film « Double zéro ». Il fait écouter « l'Anaconda » à Eric et Ramzy ainsi qu'au producteur du film, Thomas Langmann. Bingo ! « Ils m'ont proposé de mettre le morceau dans la BO. J'ai dit OK, et c'est parti comme ça. »

Sorti en single, « l'Anaconda » de Wesh Momo a le potentiel pour se glisser parmi les tubes de l'été. Pas de quoi tourner la tête à celui que son frère présente souvent comme « la vraie star » de la famille Debbouze. Des petits rôles au cinéma dans « le Boulet » et « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre » ne lui ont pas donné le vertige de la notoriété.

« Si je peux kiffer dans la musique, j'irai jusqu'au bout, dit-il, mais je ne vise pas une carrière de chanteur. Mon domaine de prédilection, c'est l'événementiel. Je projette de monter de grandes opérations. J'ai aussi des idées de nouveaux concepts pour la télé. Pour ça, oui, je suis ambitieux. »

En 2010, il tourne dans le film "Les Mythos" de Denis Thybaud qui sort au cinéma le 13 juillet 2011.




ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE
2002 - Film d'Alain Chabat

LE BOULET
2002 - Film d'Alain Berberian et Frédéric Forestier

• DOUBLE ZERO
2004 - Film de Gérard Pirès

LES MYTHOS
2011 - Film de Denis Thybaud
Retrouve Momo sur Twitter : http://twitter.com/mdebbouze