• Biographie
  • Spectacle
  • Filmographie
  • Liens
  • Partager
Thomas est certainement l'un des plus connu du Jamel Comedy Club du fait qu'il ait fait la Première Partie de la Tournée Théâtre 100% Debbouze en 2006.

Thomas Ngijol né le 30 octobre 1978 à Maisons-Alfort est un humoriste et un acteur français.

Spécialiste du stand up, il s'est fait connaître du grand public au sein du Jamel Comedy Club.

Il rencontre Dieudonné en participant aux cours de café-théâtre donné au Théâtre de la Main d'Or à Paris.

Il est remarqué lors du festival Juste pour rire de Nantes avec un hommage particulier à Richard Pryor. Il joue ensuite quelques temps au Moloko à Paris. Il a écrit un one-man-show intitulé Bienvenue qu'il a joué dans de petites salles parisiennes avant de se faire remarquer par Kader Aoun. Ce dernier lui ouvrira les portes du Jamel Comedy Club.

Il sera a l'affiche d'une comédie produite et réalisée par Alex Alabaz du collectif Kourtrajmé, Les Abyssiens. Il s'est également fait connaitre à la télévision sur Canal+, dans l'émission Le Grand Journal, avec une rubrique quotidienne pendant deux saisons (2006-2008). Ses sketches les plus connus sont "Un Superman noir!", "Les jeux olympiques d'hiver?" et "Mon retour du Cameroun!".

En septembre 2008, il rejoint l'émission de Stéphane Bern Le Fou du roi, sur France Inter.

En 2010, lors de la Coupe du Monde, il présente en compagnie de Darren Tulett l'émission Ils se foot du monde sur la chaine Comédie!.

En octobre 2010, il réalise son premier film avec son ancien collègue du Jamel Comedy Club, Fabrice Éboué, intitulé Case départ, une comédie sur l'esclavage dont l'action se passe aux Antilles. Il y est également l'acteur et le scénariste.



"A BLOCK"

Propulsé par le Jamel Comedy Club, Thomas Ngijol s’est tout naturellement retrouvé à tenir son propre spectacle, seul, sous le titre A Block .

Avec sa bonne humeur communicative, Thomas s’attaque à de nombreux thèmes en restant toujours réceptif et ouvert au public de La Cigale. Son cousin camerounais, ses expériences avec les nanas et les changements physiques débarquant à la trentaine sont les prémices d’un show où il replonge sur les faits marquants de son enfance : la musique, les séries TV et l’ambiance familiale à Maisons Alfort – M.A. pour les gangstas.

Thomas Ngijol s’amuse à viser au-dessus et en-dessous de la ceinture et garde toujours en ligne de mire le fait d’être noir, jouant sur les clichés avec bonhommie pendant près d’une heure et demie. On peut émettre un seul véritable reproche à son premier spectacle, celui de commencer bien trop fort, à tel point que le début du show se révèle être un exercice abdominal d’une efficacité prodigieuse pour, en contrepartie, perdre en rythme et intensité sur les dernières minutes.

Malgré ce bémol final, Thomas démontre irréfutablement son talent de comédien de stand-up avec le divertissant A Block. Vivement le suivant !





"On me demande souvent ce que je pense de Dieudonné ? Est-ce qu’on demande aux humoristes blancs que pensez-vous d’Anne Roumanoff ?" Thomas N'Gijol



Retrouve aussi ce spectacle en DVD et Blu-ray :

Bonus du DVD / Blu-ray :
- Le rappel du spectacle (10 min env.)
- La rencontre « A Block ! » de Laurent Weil et Thomas Ngjijol (20 min env.)
- Block to Africa – Thomas Ngijol à block (Documentaire au Cameroun, 30 min env.)
- Bouge ! (la chanson « A Block ! ») avec Thomas Ngijol, Gystere et Greg Frite (4 min env.)



Caractéristiques techniques du DVD :
Durée: 1h19
Format image: 1.77 / 16/9 compatible 4/3
Pistes audio : VF en 2.0 Dolby Digital / 5.1 Dolby Digital

Caractéristiques techniques du Blu-ray :
Durée: 1h19
Format image: 1.77-16/9 – Compatible 4/3 – 1080p
Codec : MPEG4/AVC
Piste audio : VF en 5.1 DTS-HD Master Audio

CASE DEPART

Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine.
Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus.
Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles.
Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération.
Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.
Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.



Côté caractéritiques :


Date de sortie cinéma : 6 juillet 2011
Sortie DVD BluRay et VOD : 23 Novembre 2011

Réalisé par Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee
Avec Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Stefi Celma...

Long-métrage français
Genre : Comédie
Durée : 01h34min

Année de production : 2010
Distributeur : Mars Distribution

BANDE-ANNONCE DU FILM